Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
blog_img1

Vous avez peut-être déjà entendu parler du FCC ou du FICP. Notre équipe vous propose de découvrir ce qui se cache derrière ces sigles. Il s'agit de fichiers de la Banque de France auxquels vous pourrez être rattaché si vous rencontrez certains incidents. Nous vous délivrons également tous les conseils pour vous permettre d'être radié de ce fichier.

Le FCC est le fichier central des chèques. Vos coordonnées seront ajoutées à ce fichier si vous émettez un chèque sans provision. Votre inscription à ce fichier vous prive de votre droit de payer par chèque. Il est donc possible que vous ayez été inscrit si votre chèque vient d'être refusé dans un supermarché.

Si vous n'avez plus le droit d’émettre des chèques, rendez-vous directement auprès de la Banque de France. Ils sauront vous indiquer quels chèques sont pointés comme étant en incident. Vous pourrez également accéder à des solutions pour régulariser votre chèque auprès de votre créancier. Dès lors que la somme sera remboursée, vous ne serez plus fiché au FCC.

Le fichier national des incidents de remboursement des prêts aux particuliers, autrement appelé FICP est un fichier auquel vous serez inscrit si un incident est constaté dans le processus de remboursement d'un prêt. Il vous sera également possible de vous rendre à la Banque de France pour savoir quel organisme a indiqué ne pas avoir été payé. Vous pourrez régulariser la situation pour récupérer l'ensemble de vos droits.

Notre conseil, pour ne pas être fiché sur l’un de ces fichiers, c'est de ne jamais émettre de chèque si vous n'avez pas la certitude de disposer des provisions financières nécessaires. Si vous rencontrez des difficultés pour payer un crédit, n'hésitez pas à vous rendre directement auprès de l'organisme prêteur. Une solution pourra peut-être être trouvée avant votre inscription au FICP.

Une inscription à de tels fichiers sans une régularisation de votre part, entraîne un interdit bancaire d'une durée de 5 ans. Cela signifie que vous n'aurez plus le droit de contracter de prêt, ne pourrez plus émettre de chèque et disposerez d'une simple carte de retrait. Il s'agit donc d'une situation inconfortable dont vous avez tout intérêt à essayer de vous sortir le plus rapidement possible.

Dans le cas où votre situation financière ne vous permet pas de régulariser votre situation, il vous sera possible de faire appel à la procédure de surendettement. Il s'agit d'une procédure protectrice qui vous permet de négocier vos remboursements auprès de chacun de vos créanciers. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes sociaux pour déposer votre dossier auprès de la Banque de France.



A lire aussi
Faut-il un apport personnel pour pouvoir emprunter ?

Si vous projetez de vous lancer dans l'acquisition d'un appartement ou d'une maison, vous vous demandez peut-être s'il faut forcément avoir un apport pour acheter. Notre équipe vous propose de découvrir s'il est possible d'emprunter sans apport. Nou...

Le taux d’intérêt

Notre équipe vous dit tout sur le taux d'intérêt. Vous découvrirez ce qui se cache derrière cette notion souvent utilisée par les professionnels de la finance. Nous vous proposons également de comprendre simplement comment il est calculé. Le tau...