Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
blog_img1

Tout bon investisseur souhaitant se lancer dans des acquisitions immobilières devra être au fait des fluctuations des taux du crédit immobilier. En 2019, les taux atteignaient des records avec des seuils historiquement bas. Notre équipe vous propose une explication simple des facteurs qui influencent les tendances des taux associés aux prêts immobiliers.

Si l'on devait résumer brièvement la tendance des taux dans l'immobilier ces dernières décennies, nous dirions que depuis les années 1990 les taux n’ont cessé de diminuer. En 1990, il était possible de souscrire à un prêt immobilier à un taux aux alentours de 9 %. On est bien loin des 1,2 % moyens constatés en janvier 2020.

On attribue cette baisse considérable à de nombreux facteurs liés à l'économie. Les années 90 représentent un redémarrage économique important. Depuis, de nombreuses réformes visant à inciter à l'acquisition immobilière sont entrées en vigueur. On parle notamment des lois de défiscalisation pour favoriser l'investissement immobilier. Il existe également des programmes sociaux permettant aux foyers les plus modestes de devenir propriétaires de leurs murs.

Par ailleurs, les sondages démontrent que de plus en plus de Français veulent d'être propriétaires. Il s'agit d'un élément sécurisant, dans un pays où les réformes des retraites s’enchaînent et ne semblent plus nous garantir des pensions d'ici quelques décennies. Le fait d'être propriétaire de sa résidence principale est donc incontournable pour ne plus avoir de loyer à payer au moment de la retraite.

En France, les taux sont influencés par le taux directeur. Il s'agit d'un indicateur fixé par la Banque Centrale Européenne. Vous avez peut-être déjà également entendu parler des taux Euribor et des obligations assimilables du Trésor Public qui influencent grandement la facturation des taux du crédit immobilier.

Pour vous simplifier ces processus complexes, lorsque votre banque prête de l'argent à ses clients, elle emprunte elle-même de l'argent à la Banque Centrale Européenne. Ainsi, lorsque la BCE lui prête de l'argent à un taux très bas, votre banque aura la possibilité, à son tour, de vous proposer un taux attractif. C'est donc la BCE qui décide, à travers les taux exercés, si elle relance l'Économie avec des taux bas ou si elle régule l'inflation avec des taux élevés.

La situation économique européenne a donc une place très importante dans les facteurs qui influencent la fluctuation des taux de nos crédits. Une chose est certaine, compte tenu des événements récents, il est très difficile de déterminer si les taux vont rester stables ou repartir à la hausse. L'arrivée du coronavirus, où la potentielle apparition d'autres crises peuvent influencer les taux à la baisse ou à la hausse. Il est donc très difficile de se prononcer sur les tendances des prochaines années, même pour les plus éminents spécialistes. Les taux des crédits immobiliers sont actuellement très bas. Si vous avez la possibilité de vous lancer, le moment est très bien choisi pour faire l'acquisition de votre résidence principale. Vous pouvez également vous lancer dans l’investissement immobilier grâce à des dispositifs de défiscalisation très intéressants.

Image par Nattanan Kanchanaprat de Pixabay.



A lire aussi
Crédit immobilier, quelle durée ?

L'une des questions que l'on se pose avant de se lancer dans un projet d'acquisition immobilière, c'est la durée du prêt. Cette donnée essentielle au montage de votre dossier est à calculer en fonction de plusieurs facteurs. Avant même de vous ren...

Quand renégocier son crédit ?

Si vous avez effectué un crédit immobilier, vous vous demandez peut-être quand renégocier votre crédit avec votre banque. Il conviendra d'attendre le bon moment pour tenter de faire revoir vos intérêts à la baisse. Il sera également possible de...