Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
blog_img1

Si vous souhaitez financer des travaux de réaménagement chez vous, il existe des subventions et des prêts à taux préférentiels pour vous aider. Notre équipe vous propose de partir à la découverte de toutes les solutions à votre disposition pour faire des économies. C'est l'occasion pour vous le rénover votre intérieur à moindres coûts.

Nous ne pouvions pas écrire un article sur les travaux de réaménagement et leur financement sans vous parler de l'isolation des combles à 1 €. Il s'agit d'un dispositif du Gouvernement, visant à permettre aux foyers les plus modestes d'isoler leurs sols et leurs combles. Cette démarche s'inscrit dans la politique écologique du gouvernement. En réduisant nos consommations d'énergie, nous faisons des économies et privilégiant une avancée vers un mode de vie plus vert. N'hésitez pas à vous renseigner de votre éligibilité en fonction de vos revenus. Attention, pour bénéficier de l'aide, il faudra faire appel à des professionnels certifiés par l’État.

Toujours pour les foyers modestes, il sera possible d'avoir accès au prêt à taux zéro pour financer vos travaux de réaménagement si ces travaux visent à réduire votre consommation d'énergie. Cela vous permettra d'effectuer un emprunt garanti par l'État dont le coût sera moindre par rapport à un crédit classique.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du crédit d'impôt pour la transition énergétique. On l'appelle également le CITE. Il s'agit d'un dispositif en vertu duquel vous pourrez déduire 30 % du montant des travaux réalisés de vos impôts. Les aménagements doivent également avoir pour but de réduire la consommation d'énergie de votre logement.

Par ailleurs, lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, il vous sera possible de bénéficier d'une TVA à taux réduit sur l'ensemble de vos travaux. Vous pourrez par exemple profiter d'une TVA à 5,5 % si vous décidez d’isoler vos combles pour économiser de l'énergie. La TVA sera de 10 % si ces travaux sont de nature à augmenter la surface habitable.

Si vos aménagements ne visent pas à réduire votre consommation d'énergie, d'autres dispositifs non-étatiques existent. Votre banque pourra, par exemple, vous proposer un prêt à un taux préférentiel si les travaux sont de nature à accroître la valeur de votre bien. Par ailleurs, si vous avez souscrit à un CEL ou un PEL, vous bénéficiez d'emblée de taux avantageux pour effectuer des travaux dans votre maison.

Vous l'aurez compris, l'État comme les banques vous incitent à réaménager votre intérieur. Si le gouvernement tend à nous inciter à effectuer les travaux de rénovation énergétique, les banques pourront également vous aider à financer facilement chacune de vos envies. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire ou d'un courtier. Ils sauront vous indiquer les meilleures solutions pour financer vos projets en effectuant une économie la plus grande possible. Par ailleurs, les dispositifs fleurissent chaque année, n'hésitez pas à vous tenir au courant des dernières propositions gouvernementales pour vous aider à réaménager votre chez-vous.

Image par Laura Shaw de Pixabay.



A lire aussi