Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
blog_img1

Si vous êtes à la recherche d'un crédit à la consommation ou d'un prêt immobilier, un accord de principe vous a peut-être déjà été formulé de la part d'un organisme. Les banques et les professionnels du financement peuvent formuler ce type d'accord lorsque vous effectuez votre demande. Nous vous proposons de découvrir ce qu'il faut et en quoi il engage celui qui vous le donne à vous prêter de l'argent.

Comme on vous le conseille très souvent, lorsque vous recherchez un prêt, effectuez autant de demandes que possible. Cela vous permettra de pouvoir comparer les offres de plusieurs banques et organismes prêteurs. Cette étape est incontournable pour vous assurer d'obtenir le TAEG le plus avantageux. Elle vous permet également de négocier les taux et les conditions qui vous sont proposées.

Lorsque vous effectuez ce type de demande, un accord de principe peut être formulé. Il s'agit alors d'un accord oral ou écrit de la part de la banque ou du professionnel de l'emprunt, pour vous prêter la somme demandée. Lorsque l'accord de principe est obtenu à l'écrit, il s'accompagne souvent de la mention : “ sous réserve d'usage “.

Cela signifie que l'accord de principe n'engage en aucun cas, la banque ou l'organisme à vous prêter effectivement de l'argent. Il s'agit d'un accord visant à vous rassurer ou à rassurer le vendeur du bien que vous souhaitez acheter. L'accord définitif ne sera formulé qu'après une étude approfondie de votre dossier. Par ailleurs, quand il s'agit d'un prêt immobilier, un délai de 4 à 6 semaines est en principe observé avant de statuer sur un accord.

En bref, si votre banque vous a donné un accord de principe et se rétracte, vous ne pouvez en aucun cas l'attaquer. L'accord de principe ne l’engage pas à aller au bout du financement de votre projet. Vous devrez donc de mettre un maximum de chances de votre côté lorsque vous demandez un emprunt. Nous vous conseillons de monter un dossier le plus fiable possible pour convaincre les investisseurs de vous suivre. Dans le cadre d'un projet immobilier, un taux d'endettement en dessous de 33 % ou un apport financier seront par exemple des arguments de taille.

Image par Raten-Kauf de Pixabay.



A lire aussi
Faut-il choisir un taux fixe ou un taux variable ?

Notre équipe vous propose de découvrir si en 2020, il est plus avantageux de choisir un taux fixe ou un taux variable pour faire une demande de prêt. Si les taux fixes semblent être les plus plébiscités par les consommateurs, les taux variables ont ...

FCC/FICP

Vous avez peut-être déjà entendu parler du FCC ou du FICP. Notre équipe vous propose de découvrir ce qui se cache derrière ces sigles. Il s'agit de fichiers de la Banque de France auxquels vous pourrez être rattaché si vous rencontrez certains i...