Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
blog_img1

La politique gouvernementale tend de plus en plus à nous inciter à isoler nos maisons et à effectuer les travaux nécessaires à la réalisation d'économies d'énergie. Ces enjeux environnementaux ont entraîné la création de l'éco-prêt à taux zéro. Il s'agit d'un emprunt auquel vous pourrez peut-être souscrire pour effectuer vos prochains travaux de rénovation énergétique dans votre maison.

L’éco-prêt à taux zéro est ce qu'on appelle un prêt étatique. Il s'agit d'un prêt dont l'État se porte garant. Comme son nom l'indique, le taux appliqué à ce crédit est de 0 %. Il s'agit donc d'un avantage non négligeable qui fait considérablement chuter le coût du prêt lié à vos travaux de rénovation.

Si le fameux PTZ, le prêt à taux zéro de l'État permettant d'accéder à la propriété est soumis à des conditions de revenu, il n'en n'est pas de même pour l'éco-prêt à taux zéro. Le gouvernement souhaite, en effet, ouvrir à tous la possibilité d'accéder à des travaux de rénovation énergétique sans être soumis à un coût du crédit dissuasif. Le but est de maximiser le nombre de logements propres, disposant d'une empreinte environnementale la plus petite possible.

Il ne s'agit donc pas d'un prêt destiné à effectuer des travaux esthétiques dans votre maison. Il pourra servir à rénover une maison construite depuis plus de 2 ans pour accroître ses performances énergétiques. Des justificatifs vous seront demandés pour attester des actions effectuées.

Les travaux éligibles sont l'isolation thermique des toitures, des murs, des portes et des parois vitrées, l'installation ou le remplacement d'un système de chauffage ou encore la réhabilitation d'un système d'assainissement. Vous pouvez également profiter de l'éco-prêt à taux zéro pour le changement d'un système de production d'eau chaude contre un système fonctionnant avec une énergie renouvelable. Vous pourrez également demander l'accès à ce prêt, dès lors que vos travaux sont de nature à réduire l'empreinte de votre habitat sur l'environnement.

Pour monter un dossier et demander l'éco-prêt à taux zéro, munissez-vous des devis de professionnels des secteurs sur lesquels vous souhaitez effectuer des travaux. Il ne sera pas possible de demander ce type de prêt si vous avez prévu d'effectuer vos différents travaux vous-même. L'État tient ainsi à s’assurer de l'efficacité des actions qui seront menées sur votre habitat. L'exigence de l'appel à des professionnels permet également de stimuler le secteur du bâtiment en générant un accroissement de la demande. Les prestataires choisis devront être reconnus garant de l'environnement. On parle alors de certification RGE.

Pour plus d'informations sur les montants et la durée des prêts, il vous sera possible de télécharger les formulaires pour les offres de prêts émises à partir du 1er janvier 2020 sur le site du gouvernement. Vous y trouverez également toutes les informations relatives à ce dispositif.

Il convient de noter que ce type d'initiative gouvernementale peut être soumise à de nouvelles exigences au fil du temps. N'hésitez donc pas à vous tenir informés de façon régulière, pour ne pas risquer de manquer cette belle occasion de rénover votre habitat pour faire des économies d'énergie.

Image par Harry Strauss de Pixabay.



A lire aussi
Faut-il un apport personnel pour pouvoir emprunter ?

Si vous projetez de vous lancer dans l'acquisition d'un appartement ou d'une maison, vous vous demandez peut-être s'il faut forcément avoir un apport pour acheter. Notre équipe vous propose de découvrir s'il est possible d'emprunter sans apport. Nou...

Le surendettement

À travers cet article, nous vous proposons de comprendre simplement ce qu'est la situation de surendettement. S’il s'agit d'un phénomène étroitement lié avec une situation financière difficile, il convient de noter que la loi définit un cadre t...