Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
blog_img1

La France est un pays où les incitations sont nombreuses pour acheter son premier bien immobilier. Le pays semble vouloir nous pousser et acquérir notre résidence principale, à travers un certain nombre d'aides et de dispositifs au service des primo-accédants. Notre équipe vous propose un tour d'horizon des solutions qui s'offrent à vous si vous achetez votre première résidence principale. Nous vous invitons à la découverte de ces astuces qui pourraient bien vous faire faire de grandes économies sur votre achat.

Tout d'abord, pour déterminer si vous avez droit à ces solutions destinées aux primo-accédants, déterminons si vous faites partie de ce groupe d'individus. On qualifie de primo-accédant une personne qui n'est pas propriétaire de son logement depuis au moins 2 ans et qui souhaite le devenir. Si vous entrez dans cette catégorie, tous les dispositifs que nous détaillerons dans les lignes qui suivent s'adressent peut-être à vous.

Si vous achetez votre premier logement en ce moment, vous pourrez avoir accès au fameux prêt à taux zéro. Autrement appelé le PTZ, ce dispositif vous permet de financer une partie de votre emprunt à 0 % de taux d'intérêt. Sur cette partie de votre emprunt, vous n'aurez qu'à vous acquitter des assurances et des garanties du reste dû. Une belle économie en perspective ! Attention, ce prêt étatique est soumis à de nombreuses conditions. Votre éligibilité ou encore la somme que vous pourrez emprunter à taux zéro dépend de la zone où vous habitez, de vos revenus et de bien d'autres facteurs à déterminer avec votre conseiller.

Dans la même catégorie des prêts garantis par l'État, il existe le prêt à l'accession sociale ou PAS. Il s'agit d'un emprunt réservé aux foyers dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil. Il permet donc aux personnes les plus modestes de pouvoir devenir propriétaire de leur résidence principale. Vous pourrez consulter les avantages préférentiels de cette solution en fonction de la zone où vous habitez et de vos revenus. La durée du crédit influence également le taux du prêt à l'accession sociale.

Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 20 salariés, votre entreprise peut choisir de vous prêter de l'argent pour investir dans la construction de votre logement. Ce dispositif de prêt complémentaire s'appelle le prêt Action Logement. La somme qui pourrait être prêtée dépend de la zone où vous habitez. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur.

Pour les familles aux faibles revenus, certains prêts pourront être accordés par les collectivités territoriales pour vous aider à accéder à la propriété. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez être bénéficiaire.

Vous l'aurez compris, de nombreuses politiques incitatives ont été menées pour vous inciter à acheter votre résidence principale. Si vous faites partie des personnes qualifiées de primo-accédant, n'hésitez pas à vous renseigner de vos possibilités d'accès à chacune de ces solutions. Elles amoindriront le coût de votre crédit, pour des économies non-négligeables.



A lire aussi
Faut-il un apport personnel pour pouvoir emprunter ?

Si vous projetez de vous lancer dans l'acquisition d'un appartement ou d'une maison, vous vous demandez peut-être s'il faut forcément avoir un apport pour acheter. Notre équipe vous propose de découvrir s'il est possible d'emprunter sans apport. Nou...

Le taux d’intérêt

Notre équipe vous dit tout sur le taux d'intérêt. Vous découvrirez ce qui se cache derrière cette notion souvent utilisée par les professionnels de la finance. Nous vous proposons également de comprendre simplement comment il est calculé. Le tau...