Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
blog_img1

Si vous souhaitez vous lancer dans une acquisition immobilière, vous avez peut-être entendu parler du durcissement des conditions d'octroi du crédit par le HCSF. Notre équipe vous propose de vous expliquer cette information pour que vous puissiez comprendre pourquoi le Gouvernement semble vouloir réduire le nombre de crédits octroyés sur son territoire.

Tout d'abord, le HCSF est le Haut Conseil de stabilité financière. Il s'agit d'une autorité française chargée de la surveillance du système financier. Son but est de favoriser la stabilité financière du pays tout en assurant la croissance économique. Il s'agit donc d'une autorité absolument incontournable en matière de tendance d'octroi des prêts.

La Banque centrale européenne, semble vouloir inciter le consommateur à faire appel au crédit. On note l'apparition de taux historiquement bas pour acquérir un bien immobilier. En janvier 2020, le taux moyen d'un prêt immobilier était de 1,2 %. Mais alors, pourquoi le Gouvernement Français prend-il les devants pour réduire le nombre de prêts immobiliers accordés ?

Il s'agit en fait d'une mesure visant à protéger les Français. Le HCSF a réaffirmé ses positions quant aux conditions d'obtention d'un crédit immobilier. Les demandeurs devront veiller à ce que leur taux d'endettement ne dépasse pas les 33 %. La durée du crédit ne devra par ailleurs pas excéder les 25 ans.

Par ces indications, le Haut Conseil de stabilité financière entend réduire le nombre de crédits obtenus par des personnes n'ayant pas une situation leur permettant avec certitude de pouvoir rembourser leur prêt immobilier. Face à une situation sanitaire et économique particulière, il s'agit d’une directive visant à protéger les foyers les plus modestes d'une situation de surendettement. Par ailleurs, un nombre de crédits non-remboursés trop important entraîne un cercle vicieux dans lequel il n'est pas souhaitable de se retrouver pour le pays.

Alors, pour les foyers les plus modestes, la perspective de devenir propriétaire s'éloigne. Il existe toujours des dispositifs gouvernementaux comme le prêt à l'accession sociale ou le prêt à taux zéro pour les inciter à acheter. Ils devront cependant réunir toutes les conditions d'un dossier solide pour défendre leurs projets auprès des organismes prêteurs.

Notre conseil, si vous souhaitez devenir propriétaire de votre habitat, c'est de monter le dossier le plus solide possible avant de vous présenter devant un professionnel du financement. N'hésitez pas à multiplier les demandes pour mettre un maximum de chances de votre côté. Un courtier en immobilier pourra également vous aider à optimiser votre projet d'acquisition. Ils parviennent, au cas par cas, à faire passer des dossiers où le foyer aura un taux d'endettement supérieur à 33 %.

Pour conclure, l'obtention d’un prêt immobilier est de plus en plus difficile en France. Si vous souhaitiez vous lancer dans un tel projet, ne vous découragez pas ! Il existe peut-être des solutions qui vous permettront d'accéder à la propriété. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel du financement ou de votre conseiller bancaire pour découvrir les solutions qui s'offrent à vous.

Image par Schluesseldienst de Pixabay.



A lire aussi
Le surendettement

À travers cet article, nous vous proposons de comprendre simplement ce qu'est la situation de surendettement. S’il s'agit d'un phénomène étroitement lié avec une situation financière difficile, il convient de noter que la loi définit un cadre t...

Quels dispositifs pour les primo-accédants ?

La France est un pays où les incitations sont nombreuses pour acheter son premier bien immobilier. Le pays semble vouloir nous pousser et acquérir notre résidence principale, à travers un certain nombre d'aides et de dispositifs au service des primo...