Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
blog_img1

Notre équipe vous propose de vous expliquer comment fonctionne le crédit d'impôt pour la transition énergétique. Autrement appelé le CITE, ce dispositif a pour but de vous inciter à rendre votre logement moins gourmand en énergie. Si vous prévoyez de vous lancer dans des travaux d'isolation, n'hésitez pas à vous renseigner sur cette solution pour faire des économies.

Le crédit d'impôt pour la transition économique est un dispositif mis en place par le Gouvernement. Attention, le 1er janvier 2021, il sera remplacé par la prime de transition énergétique MaPrimeRenov. Il ne vous reste donc plus que quelques mois pour vous lancer dans une rénovation en bénéficiant d'un avantage non-négligeable sur le coût de vos impôts.

Pour bénéficier du CITE, il faudra que vos revenus soient supérieurs à la grille établie par l'État. Les montants diffèrent en fonction du nombre de personnes composant votre ménage ou du lieu de votre habitation. Les seuils sont ainsi plus élevés en Île-de-France que dans les autres régions. Si vos revenus sont en-dessous des seuils prévus, vous pourrez bénéficier de la prime de transition énergétique MaPrimeRenov, déjà en place pour les foyers les plus modestes.

Les travaux concernés par ce crédit d'impôt sont ceux qui visent à diminuer la consommation énergétique de votre habitat. Il pourra donc servir au remplacement de vos menuiseries, à la pose d'une pompe à chaleur ou encore à une isolation de votre bien. La liste exhaustive des travaux pris en charge est disponible sur le site du Gouvernement. Il faudra faire appel à un professionnel certifié RGE, pour vous assurer de bénéficier de cet avantage fiscal.

Le montant du crédit d'impôt pourra aller jusqu'à 75 % de la valeur investie par le propriétaire pour améliorer les performances énergétiques de son habitation. Le montant est plafonné en fonction du nombre de personnes composant votre foyer.

Pour bénéficier du crédit d'impôt pour la transition écologique, vous devez impérativement conserver les factures et les justificatifs de travaux. Ils vous seront demandés pour faire foi des sommes dépensées. Notez par ailleurs que si le crédit d'impôt est supérieur à la somme que vous deviez payer, le crédit d'impôt excédent vous sera reversé.

Les dispositifs étatiques incitant à effectuer des travaux de rénovation sont nombreux. Vous pourrez par exemple bénéficier d'un prêt à taux zéro pour financer vos travaux. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels du réaménagement. Ils sauront vous conseiller sur les différents dispositifs auxquels vous pouvez avoir accès. Par ailleurs, votre conseiller bancaire saura vous aiguiller pour bénéficier des prêts aux taux les plus avantageux.

Il est plus que jamais le temps de vous lancer dans des travaux pour faire des économies en augmentant la valeur de votre bien. Tenez-vous au courant régulièrement des nouvelles dispositions prises par l'État. De nouveaux dispositifs voient le jour chaque année pour réduire l'impact énergétique des foyers français.

Image par Skitterphoto.



A lire aussi
Quels dispositifs pour les primo-accédants ?

La France est un pays où les incitations sont nombreuses pour acheter son premier bien immobilier. Le pays semble vouloir nous pousser et acquérir notre résidence principale, à travers un certain nombre d'aides et de dispositifs au service des primo...

Le HCSF durcit les conditions d’octroi de crédits

Si vous souhaitez vous lancer dans une acquisition immobilière, vous avez peut-être entendu parler du durcissement des conditions d'octroi du crédit par le HCSF. Notre équipe vous propose de vous expliquer cette information pour que vous puissiez com...