Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
blog_img1

Si vous projetez de vous lancer dans l'acquisition d'un appartement ou d'une maison, vous vous demandez peut-être s'il faut forcément avoir un apport pour acheter. Notre équipe vous propose de découvrir s'il est possible d'emprunter sans apport. Nous vous donnerons tous nos conseils à prendre en compte avant de monter votre projet.

Pour commencer, il est primordial de comprendre ce qu'est un apport. Il s'agit de la somme dont vous disposez et que vous êtes prêt à injecter dans votre projet d'acquisition immobilière. Il s'agit donc d'une somme d'argent disponible, que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Pour savoir à partir de combien votre apport sera jugé suffisant, intéressez-vous aux frais de notaire liés à votre acquisition. C'est en principe, pour couvrir ce type de frais, que les banques demandent au futur acquéreur de présenter un apport. Dans l'idéal, la somme d'argent apportée devra couvrir ces frais et les frais de dossier. Vous devrez alors compter un minimum de 10 % du coût total de l'acquisition.

Pour comprendre l'importance d'un apport, il convient de s'intéresser à la réflexion faite par les professionnels délivrant les prêts immobiliers. Plus votre apport financier couvre une grande partie du montant de votre bien, moins la banque prend de risques à vous prêter de l'argent. De façon très concrète, si vous vous retrouvez dans l'incapacité de payer vos mensualités de prêt immobilier, la banque pourra compter sur la revente du bien pour se rembourser. Si une partie du bien est payée au comptant via un apport financier, la partie à rembourser sera moins importante.

Il convient de noter que de nombreux particuliers ne sont pas en mesure de fournir un apport lorsqu'ils effectuent un prêt immobilier. De nos jours, si vos revenus et les différents constituants de votre dossier sont fiables, il est possible de négocier l'obtention d'un prêt immobilier sans apport personnel. Pour cela, votre banquier s'intéressera à votre balance bancaire, à vos derniers relevés de comptes, à vos revenus et à vos charges. Cette évaluation permettra de vous proposer une assurance suffisante pour garantir la sécurité de l'organisme financier prêteur.

Pour effectuer une demande de prêt sans apport, nous vous conseillons de vous rendre dans votre banque avec un dossier monté au préalable. Vous devrez être en capacité de prouver à votre conseiller que vous êtes en capacité de rembourser la somme empruntée. N'hésitez pas à vous munir de prévisionnels de budget sur plusieurs mois. Certaines personnes font également appel à des courtiers en immobilier pour défendre leur dossier. Ils sauront utiliser les bons arguments pour convaincre les organismes financiers de vous prêter la somme nécessaire pour mener à bien votre projet d'acquisition immobilière.

L'apport financier est donc un plus pour demander un prêt immobilier. Il est cependant possible d'obtenir un emprunt pour acheter une maison ou un appartement sans apport. Notez toutefois, qu'il vous sera demandé d'avancer les frais de dossier qui s’élèvent souvent à quelques centaines d'euros. Par ailleurs, il existe des solutions sur-mesure si vous disposez déjà d'autres biens immobiliers à donner en garantie à votre banque. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel pour prendre connaissance de toutes les astuces qui vous permettront d'emprunter.

Image par anncapictures de Pixabay.



A lire aussi
Le taux d’intérêt

Notre équipe vous dit tout sur le taux d'intérêt. Vous découvrirez ce qui se cache derrière cette notion souvent utilisée par les professionnels de la finance. Nous vous proposons également de comprendre simplement comment il est calculé. Le tau...

FCC/FICP

Vous avez peut-être déjà entendu parler du FCC ou du FICP. Notre équipe vous propose de découvrir ce qui se cache derrière ces sigles. Il s'agit de fichiers de la Banque de France auxquels vous pourrez être rattaché si vous rencontrez certains i...