Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
blog_img1

Notre équipe vous dit tout sur le taux d'intérêt. Vous découvrirez ce qui se cache derrière cette notion souvent utilisée par les professionnels de la finance. Nous vous proposons également de comprendre simplement comment il est calculé.

Le taux d'intérêt associé à un prêt, c'est tout simplement la contrepartie financière fournie par l'emprunteur à l'organisme prêteur, en échange de la mise à disposition des fonds. Il vous est présenté en pourcentage de la somme emprunté.

Il existe trois types d'intérêt :

● Un taux d'intérêt nominal, autrement appelé le taux fixe est un taux défini au moment de la signature du contrat. Vous saurez au moment de la souscription quel sera le coût total du crédit.

● Un taux d'intérêt réel est un taux variable. Il suivra alors les taux d'intérêt réels constatés sur le marché en fonction des indicateurs renseignés par votre prêteur. Il est possible que la contrepartie financière à votre crédit fluctue au cours de la durée du prêt. Vous ne disposez pas du coût total du crédit au moment de la signature, mais pourrez le calculer une fois celui-ci arrivé à échéance. L'avantage de ce type de solution, et de vous permettre d'accéder, au début de votre prêt, à des taux préférentiels.

● Un taux mixte est un taux qui est fixe sur les premières années de l’emprunt. Il pourra ensuite devenir variable. L'avantage par rapport au taux d'intérêt réel, c'est qu'il existe un plafond que le taux ne pourra pas dépasser.

Les taux d'intérêt ne sont pas fixés de façon arbitraire par chaque organisme prêteur. Ils sont fortement influencés par les tendances de la Banque Centrale Européenne. Cet organisme prête de l'argent à vos banques pour qu'elles puissent elles-mêmes répondre à vos projets. Plus les taux exercés par la BCE sur l'argent prêté aux banques sont bas, plus les banques sont en mesure de vous prêter à des taux avantageux.

Il existe d'autres facteurs d'influence comme les taux Euribor qui pourront affecter les taux proposés sur les prêts.

Il convient également de noter que le taux vous sera attribué en fonction de votre dossier et de vos justificatifs. De façon générale, plus la banque court un risque que vous ne remboursiez pas votre prêt jusqu'à son échéance, plus le taux sera élevé. On note également que plus le dossier est à risque, plus les assurances qui vous seront demandées pour accéder au prêt seront coûteuses. Dans les facteurs à risque, on peut constater un revenu faible, un âge avancé ou encore une absence d'apport couvrant les frais de notaire pour un prêt immobilier.



A lire aussi
Quels dispositifs pour les primo-accédants ?

La France est un pays où les incitations sont nombreuses pour acheter son premier bien immobilier. Le pays semble vouloir nous pousser et acquérir notre résidence principale, à travers un certain nombre d'aides et de dispositifs au service des primo...

Quel montant puis-je emprunter ?

Si vous projetez d'effectuer un prêt immobilier ou un crédit à la consommation, vous vous demandez peut-être quelle est la somme maximum que vous pouvez emprunter. Cette question se pose, en principe, quand le projet n’en est qu’à ses balbutiem...