Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Rares sont les organismes financiers qui vous prêtent de l'argent sans associer une assurance emprunteur au crédit demandé. Qu’il s'agisse d'un prêt à la consommation ou d'un prêt immobilier, vous devez de comprendre les garanties auxquelles votre contrat vous donne droit. Vous pourrez ainsi vous servir de votre assurance pour vous couvrir en cas de difficulté de paiement ou d’accident de la vie.

La garantie la plus incontournable les assurances emprunteur et appeler l'ITT. Il s'agit de la garantie incapacité temporaire de travail. Si vous ne pouvez plus exercer votre activité professionnelle et que vous êtes sous le coup d’un arrêt de travail pendant moins de 1095 jours, l'assurance prend en charge la quotité de l'assuré. Cela signifie que pour un crédit réunissant plusieurs emprunteurs, la part de la personne en incapacité temporaire de travail est assumée par l'organisme assureur.

La garantie invalidité permanente et partielle, vous assure quant à elle pour les cas dans lesquels l'assuré ne peut plus du tout effectuer l'activité professionnelle renseignée lors de la souscription du contrat. La part de la mensualité prise en charge par l'assurance est alors proportionnelle à l'invalidité de l'assuré. Les assurances prévoient également le cas de l'invalidité permanente et totale. Si l'invalidité de l'assuré est supérieure à 66 %, l'assurance prend en charge la totalité du capital qu'il devait rembourser.

La PTIA : perte totale et irréversible d'autonomie, est le cas dans lequel l'assuré ne pourra plus jamais exercer aucune activité professionnelle de nature à générer un revenu. Constatée avant l'âge de 65 ans et l'arrivée de la retraite, elle donne droit au remboursement du capital qui devait être remboursé par l’emprunteur.

Enfin, votre assurance emprunteur vous couvre face au décès. Il s'agit de la garantie minimum de n'importe quel contrat lié à un prêt. Il permet, en cas de décès de l'assuré, de rembourser le capital restant dû. L'assurance prend alors à sa charge la totalité des sommes qui restaient à la charge du contractant. Ici aussi, si le prêt a été souscrit par plusieurs personnes, seule la part de l'assuré décédé sera remboursée. Le reste du capital restera à la charge des personnes ayant cocontracté autour du crédit.

Il existe des garanties annexes proposées par certaines compagnies d'assurances. On pourra par exemple vous proposer de vous assurer pour faire face à une période de chômage. Il convient de discuter avec votre conseiller bancaire ou votre courtier immobilier des différentes garanties auxquelles vous pouvez souscrire, pour vous assurer de leur pertinence dans votre cas.

Auparavant, les personnes malades ou invalides ne parvenaient pas à obtenir de crédit parce que les assurances ne voulaient pas les couvrir. Il convient de noter que l'État a mis en place des solutions pour permettre à chacun de pouvoir mener à bien un projet à travers un financement via un crédit.