Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Notre équipe vous propose un tour d'horizon des différentes solutions de financement qui s'offrent à vous si vous souhaitez financer des travaux. Derrière le terme de crédit travaux, peuvent se cacher plusieurs solutions. Nous vous indiquerons les conditions de chacune pour vous permettre de trouver celle qui sera la plus adaptée au financement de votre prochain projet.

Le crédit travaux est un emprunt vous permettant d'effectuer des travaux pour améliorer votre habitat. Il pourra s'agir d'une démarche visant à réduire la consommation énergétique de votre logement. Vous pourrez également vous servir d'un prêt travaux pour améliorer l'accessibilité de votre maison ou la rénover.

Pour effectuer des travaux dans votre maison, vous pouvez passer par le prêt personnel. Il s'agit d'une enveloppe de fonds mise à votre disposition par la banque. Vous pouvez l'utiliser de façon totale ou partielle. Avec ce type de prêt, vous n'aurez pas à fournir des justificatifs concernant les dépenses effectuées avec l'argent qui vous est prêté. Vous serez donc libre d'effectuer vos travaux vous-même ou de faire appel à un professionnel qualifié.

Il vous sera possible de miser sur des prêts affectés aux travaux. Ce type de prêt spécifique revêt l’avantage de vous permettre d'accéder à des taux préférentiels par rapport au prêt personnel. Il est cependant en plus contraignant puisque vous devrez fournir des devis pour obtenir un accord de votre banque. Il vous faudra ensuite fournir des factures ou des justificatifs de paiement, pour attester de la bonne utilisation des fonds pour le projet initial.

Vous pouvez également miser sur les solutions de l'État pour financer les travaux de votre chez-vous. Vous pourrez ainsi avoir accès au prêt à taux zéro ou l’initiative gouvernementale visant à vous inciter à isoler votre maison. On parle beaucoup de l'isolation des combles à 1 €. Si vous souhaitez effectuer des travaux d'isolation dans votre maison, n'hésitez pas à vous renseigner sur ce type d’aide.

Attention, certaines solutions proposées par le Gouvernement sont soumises à des conditions de revenu. N'hésitez pas à consulter les barèmes sur le site du Gouvernement, pour savoir si la zone où vous habitez et l'ensemble de vos revenus vous permettent d'accéder au dispositif étatique.

Si les initiatives gouvernementales sont souvent réservées aux résidences principales, dans le cas où vous êtes propriétaire du bien, les prêts personnels et les prêts affectés proposés par les banques pourront être utilisés sur une résidence secondaire ou si vous êtes locataire. Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire ou d'un courtier pour savoir quelle est la solution la plus adaptée à votre situation.

Actualités du crédit travaux
Financer les travaux de réaménagement

Si vous souhaitez financer des travaux de réaménagement chez vous, il existe des subventions et des prêts à taux préférentiels pour vous aider. Notre équipe vous propose de partir à la découverte de toutes les solutions à votre disposition pou...