Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Contrairement aux idées reçues, le microcrédit n’est pas un crédit associé à l’emprunt d'une petite somme d'argent. Il convient également de ne pas le confondre avec les prêts à la consommation. Ces crédits qui peuvent vous être accordés par des magasins et vous permettent de consommer en achetant plusieurs fois sont effectivement à dissocier du microcrédit.

Le microcrédit est une solution proposée aux particuliers ou aux professionnels ayant besoin d'un financement sans avoir la possibilité de passer par un crédit classique. Il permet donc de financer des projets que les organismes prêteurs n'auraient pas été en mesure de suivre. Il sera possible d'emprunter entre 300 et 5000 € pour un taux compris entre 1,5 % et 4 % en tant que particulier. Pour les professionnels, le prêt pourra aller jusqu'à 10000 € avec un taux minimum de 5 %. La durée du remboursement du crédit devra être de 6 mois à 4 ans.

Il convient de noter, qu'il s'agit de la seule forme de prêt à laquelle pourra souscrire une personne en surendettement. Les personnes se trouvant dans cette situation auprès de la Banque de France sont souvent en interdit bancaire et ne peuvent pas souscrire à des prêts ordinaires.

Attention, le microcrédit n'est pas un prêt à la consommation accordé pour tous types de dépenses. Il s'agit d'un dispositif mis en place par l'État pour aider à financer des projets précis. Il pourra par exemple s'agir de l'accès à un véhicule pour vous déplacer, du financement d'une formation de nature à permettre un retour à l'emploi ou encore d'accéder à des soins qui ne seraient pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Pour déterminer d'éligibilité de la personne ou de l'entreprise à la souscription d'un microcrédit, il faudra s'adresser à des organismes sociaux. Ils sont les seuls à pouvoir accorder ou non ce type de prêt. Pour simplifier les démarches, il vous sera également possible d'effectuer une demande de microcrédit directement en ligne. Quelques établissements bancaires sont, par ailleurs, agréés par le fond de cohésion sociale pour pouvoir vous proposer des microcrédits. N'hésitez pas à demander à votre conseiller bancaire s’il est en mesure de me proposer ce type de prêt.

L'obtention d'un microcrédit étant soumise à l'étude d'une commission, il faudra entre deux semaines et 2 mois pour obtenir un d'accord. Les délais sont donc nettement supérieurs à ceux constatés pour l'obtention d'un prêt ordinaire.

Des justificatifs vous seront demandés pour attester de la bonne utilisation des fonds demandés. Ils devront correspondre à la demande initialement formulée. Si vous achetez une voiture, il vous faudra fournir la facture du véhicule à l’organisme prêteur.

Avant de vous lancer dans une telle demande, n'hésitez pas à demander à votre banque ou à des organismes prêteurs si vous pouvez passer par un prêt classique pour financer votre projet. Vous pourrez ainsi comparer les différents taux qui vous sont proposés et choisir la solution la plus avantageuse financièrement.