Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
blog_img1

Le prêt personnel est une solution de financement qui consiste en la mise à disposition d'une enveloppe de fonds. Vous n'aurez pas à justifier de l'utilisation que vous souhaitez faire de la somme prêtée. À travers cet article, notre équipe vous propose de découvrir quelles sont les conditions d'acceptation du crédit personnel. Vous pourrez ainsi déterminer si cette solution vous est accessible et est adaptée à votre projet.

Pour commencer, la banque ou l'organisme qui décide d'étudier votre dossier pour l'obtention d'un prêt personnel va analyser l'ensemble de vos revenus disponibles. Pour cela, seront pris en compte votre salaire, d'éventuelles pensions et autres revenus locatifs. L'origine de ces revenus est également un point important dans l'accord qui vous sera formulé. Les salariés en CDI sont par exemple privilégiés par rapport aux salariés en contrat pour une courte durée.

L'organisme pourra ensuite calculer la totalité de vos charges personnelles. On prendra en compte vos impôts ainsi que vos loyers et crédits en cours. Attention, lorsqu’une banque étudie votre dossier, tous les crédits et toutes les facilités de paiement ayant une échéance située à plus de 6 mois après la date de souscription sont pris en compte. Veillez donc à déclarer l'ensemble des crédits auxquels vous avez eu recours. Votre déclaration se devra d’être la plus transparente possible.

Pour prétendre à l'attribution d'un crédit personnel, vous devrez fournir les justificatifs suivants :

● Un justificatif d’identité en cours de validité

● Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

● Un RIB

Il s'agit des documents légalement indispensables à l’obtention d'un prêt. Attention, si le crédit personnel dépasse les 3000 €, vous devrez présenter des justificatifs de revenus. On pourra alors vous demander vos fiches de paie sur les 3 derniers mois ainsi que votre dernier avis d'imposition. Chaque organisme pourra vous demander sa propre liste de documents pour étudier votre dossier. Il est possible que l'on vous demande plus de justificatifs pour étudier vos capacités à rembourser l'emprunt demandé.

Il ne s'agit en aucun cas de voyeurisme de la part de l'organisme prêteur, mais bel et bien de la volonté de vous protéger et de protéger leurs intérêts. Les conseillers bancaires, les courtiers et les membres des organismes prêteurs divers, s'assurent que vous soyez en mesure d'assumer chacune des mensualités sur la durée du crédit.

En France, il n'existe pas de prêt auquel vous pouvez souscrire en ne fournissant aucun justificatif. Il convient toutefois de noter que pour les prêts de moins de 3000 €, la liste de documents à fournir est très limitée. Ces petits crédits vous sont souvent accordés dans des grandes surfaces pour effectuer des facilités de paiement. Attention toutefois à ne pas cumuler trop de crédits à la consommation de ce type. Votre taux d'endettement n'étant pas justifié au moment de la souscription, vous pourriez vous retrouver dans une incapacité de payer.

Image par aymane jdidi de Pixabay.



A lire aussi
Que peut-on financer avec un crédit personnel ?

Le prêt personnel est un emprunt de plus en plus couramment utilisé par les Français. Notre équipe propose de découvrir les modalités de ce type de crédit. Après lecture de cet article, vous disposerez de tous les éléments nécessaires pour d...

Quelle durée choisir pour mon prêt ?

Si vous projetez de faire appel à un crédit pour financer l'un de vos projets, vous vous demandez peut-être comment déterminer la durée de votre remboursement. Notre équipe vous propose de découvrir toutes ses astuces pour vous permettre de trouver...