Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
blog_img1

Nous vous invitons à découvrir ce qu'est le remboursement anticipé pour vous permettre de déterminer si cette solution est adaptée à vos besoins. Vous pourrez découvrir tous les rouages et l'encadrement juridique autour de ce type de remboursement. Nous vous proposons également des solutions alternatives dans le cas où le remboursement anticipé ne vous conviendrait pas.

Le remboursement anticipé est le versement d'une somme de façon à rembourser tout ou une partie de votre crédit. On parle de remboursement total du crédit ou de remboursement partiel en fonction de la part versée.

Nous soulignons le fait que la loi Lagarde a entériné le fait que l'organisme prêteur ne peut pas refuser un remboursement anticipé de votre prêt. Il peut cependant vous appliquer des pénalités de remboursement anticipé ou des indemnités de remboursement anticipé. Ces frais sont générés parce qu'en cas de remboursement anticipé, la banque ne se verra pas verser la totalité des intérêts prévus par le contrat initial.

Le montant de ces frais occasionnés par le remboursement anticipé est, bien entendu, encadré par la loi. Ils ne pourront pas excéder 6 mois d'intérêts de la somme remboursée ou bien 3 % du capital restant dû. Veillez donc à vous assurer que la somme demandée reste bien dans cette fourchette légale. Dès la signature de votre crédit, nous vous conseillons de vous intéresser aux conditions de remboursement anticipé de votre crédit.

En matière de prêt immobilier, la moyenne de durée de souscription est de 20 à 25 ans en France. En réalité, la plupart des crédits sont soldés entre 8 et 10 ans après la date de souscription. On explique le nombre de remboursements anticipés par la part de biens revendus avant le terme du crédit. Une amélioration positive de la situation financière de l'emprunteur pourra également permettre un remboursement anticipé.

Si les frais occasionnés par le remboursement anticipé sont trop importants, vous pourrez tenter de passer par le rachat de crédit. Il s'agit d'une méthode par laquelle vous démarchez un autre organisme prêteur ou une banque. Elle vous fait alors une offre de rachat de votre crédit. La plupart du temps, les organismes vous proposent des taux plus bas. Vous pourrez également vous assurer de disposer de conditions de remboursement anticipé plus souples qu'avec l'organisme précédent.

Vous pouvez effectuer un remboursement anticipé de votre prêt à tout moment du crédit. Il n'y a donc pas de minimum légal de temps à attendre avant d'effectuer des versements supérieurs à ce qui était prévu. Il vous sera possible d'effectuer des simulations en ligne, pour vous permettre d'anticiper les coûts liés à l'opération. N'hésitez pas à en parler à votre conseiller pour qu'il puisse vous indiquer les différentes modalités d'un rachat anticipé.

Vous l'aurez compris, remboursement anticipé ou rachat de crédit vous permettent d'écourter la durée de votre prêt ou de diminuer les mensualités suivantes. Si vous percevez une somme d'argent où que vous vendez votre bien, demandez à un professionnel quelle est la meilleure solution qui s'offre à vous.

Photo de cottonbro de Pexels.



A lire aussi
Le surendettement

À travers cet article, nous vous proposons de comprendre simplement ce qu'est la situation de surendettement. S’il s'agit d'un phénomène étroitement lié avec une situation financière difficile, il convient de noter que la loi définit un cadre t...

L’accord de principe

Si vous êtes à la recherche d'un crédit à la consommation ou d'un prêt immobilier, un accord de principe vous a peut-être déjà été formulé de la part d'un organisme. Les banques et les professionnels du financement peuvent formuler ce type d'...